Sélectionner une page

Une alimentation malsaine, pauvre en éléments assurant le bon fonctionnement de l’organisme est à l’origine de plusieurs instabilités et pathologies chroniques. La façon dont une personne se nourrit décide de son bien-être physique et mental. En effet, une alimentation équilibrée est la clé d’une bonne santé. Le choix des aliments doit être fait en fonction de l’activité physique, l’âge et les conditions physiques de la personne. Par exemple, les besoins énergétiques d’une personne ayant un mode de vie sédentaire ne sont forcément pas les mêmes qu’une personne active.

Un régime alimentaire équilibré est un rééquilibrage qui permet de vous apporter tous les nutriments dont votre organisme a besoin en se limitant à la même quantité de calories qu’il consomme. Adopter de bonnes habitudes alimentaires vous permet de garder votre ligne et de nourrir votre cerveau.

L’importance d’une alimentation saine et équilibrée

Il n’est pas secret que manger sain et équilibré est fondamental pour être en bonne santé. En effet, une alimentation riche garantit le renforcement de votre système immunitaire et le bon fonctionnement de votre organisme. Sur le long terme comme sur le court terme, les bienfaits d’adopter un mode de vie healthy sont nombreux.

La prévention des maladies

Adopter une alimentation équilibrée vous permet de diminuer le risque d’être atteint de plusieurs pathologies telles que:

  • L’hypertension artérielle : cette haute pression sanguine est due à la consommation excessive de la charcuterie, de la caféine et du sel.
  • Les maladies cardiovasculaires : on peut les prévenir en consommant moins d’aliments salés.
  • Les troubles digestifs : ils sont dus au manque de fibres dans les aliments et à la consommation quotidienne de boissons gazeuses.

Le fait de renouer avec une alimentation équilibrée ne guérit pas du cancer mais il est important de savoir que privilégier une nourriture de qualité diminue notamment le risque d’en être atteint.

Stabiliser son poids

En vieillissant, il est indispensable de sauvegarder un poids santé pour diminuer les risques de maladies chroniques notamment le diabète et les pathologies cardiaques. Afin de maintenir un taux de cholestérol stable et une qualité de vie optimale, il est nécessaire de suivre un régime alimentaire équilibré.

Renforcer le système immunitaire

La nourriture que vous consommez tous les jours joue un rôle fondamental dans le renforcement de votre immunité naturellement. En effet, une alimentation variée et équilibrée vous permettra de combler vos carences nutritionnelles et de booster votre système immunitaire.

Faire le plein d’énergie

Il est possible d’opter pour une alimentation anti-fatigue afin d’être en forme et de reprendre ses forces. Il est recommandé de privilégier des produits riches en protéines et en vitamines A, B et C.

Garder son cerveau en bonne santé

Si vous souhaitez garder votre cerveau en forme, vous devrez avoir de bonnes habitudes culinaires. Cependant, il faut consommer des doses suffisantes d’antioxydants pour le booster. Une alimentation saine et équilibrée vous permet de prévenir la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Étant l’organe le plus gras de tout le corps humain, le cerveau a besoin d’être bien alimenté pour assurer toutes ses fonctions.

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée?

Une alimentation équilibrée est l’ensemble des aliments qui permettent de répondre à tous vos besoins nutritifs et qui peuvent fournir à votre corps l’énergie nécessaire pour assurer toutes ses fonctions.

En effet, une assiette équilibrée est composée de différents groupes alimentaires :

  • Protéines : il est recommandé de consommer une portion au moins/jour (environ 130g). Elles servent à maintenir la masse musculaire, à faciliter la digestion et à stabiliser son poids. Exemples : viandes, poisson, thon, jambon cru, saumon, oeufs, etc.
  • Féculents : une portion est largement suffisante pour répondre aux besoins du corps. Le rôle des féculents consiste à fournir de l’énergie au quotidien. Exemples: pâtes, maïs, riz, blé ..
  • Glucides : légumes et fruits : Ils sont indispensables pour rester en bonne santé, réduire le risque d’être atteints de plusieurs pathologies (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète ..), pour assurer une bonne digestion et pour garder un bon équilibre acido-basiques.
  • Lipides ( matières grasses) : la ration alimentaire équilibrée est d’environ 80g par jour. Elles servent à stocker l’énergie ; réguler la température du corps et hydrater la peau. Il est recommandé de consommer les bons gras tels que : avocats, noix, huile d’olive.
  • Les produits laitiers: riches en calcium, ils sont indispensables pour avoir des dents et des os bien solides. Ces produits servent à maintenir le bon fonctionnement des hormones et à garder une bonne activité enzymatique. Exemples : lait (1 verre par jour), yaourt ( 1 pot), fromage (35g).